SPECTACLE :
Sacha & Môa
Sacha & Môa
Date de création 1994.
- Théâtre de Lenche Marseille (Mai 2012)
- Mise en jeu : Maurice Vinçon
- Piano et jeu : Edouard Exerjean
- Photos : Christiane Robin
- Montage de textes de Sacha Guitry
Pour qui connaît Edouard Exerjean ou au moins a vu un de ses spectacles, il paraît inévitable qu'il devait se confronter un jour à Sacha Guitry. Pas seulement parce qu'ils utilisent l'un comme l'autre une langue française riche, nuancée et châtiée, parce qu'ils font preuve à tout moment de vivacité d'esprit, d'humour et d'une aptitude à la repartie à la fois drôle, tendre et vache, parce qu'ils sont curieux des oeuvres de la littérature, du théâtre, de la musique ou du cinéma avec le plus grand éclectisme en même temps que la plus grande exigence, ou simplement parce que pour l'un comme pour l'autre « ce qui ne passionne pas ennuie ».
Au-delà de tout ce qui précède, ils devaient aussi se rencontrer parce que l'oeuvre de Guitry dissimule sous une couverture de paillettes des trésors qu'un explorateur comme Exerjean devait découvrir et mettre en évidence.
Ce qu'il a entrepris il y a quelques années avec Jean Cocteau (« Du visible à l'invisible ») se poursuit donc avec Sacha Guitry. D'ailleurs, même si leurs styles sont totalement différents, Cocteau et Guitry ont bien des points communs. Leur vie mondaine, accompagnée de nombreux bons mots que chacun aime à répéter, a trompé les observateurs superficiels qui n'ont pas su apercevoir au-delà de cette apparence une réflexion et une profondeur qui ne souhaitent pas se mettre en avant. « Mémoires d'un Tricheur », bien sûr, son unique roman, mais aussi ses souvenirs du temps de l'occupation allemande, ou un film documentaire peu connu, « Ceux de chez nous », permettent de traverser le miroir et d'apercevoir un homme sensible, généreux et finalement si peu ostentatoire. Comme Cocteau témoignant pour sauver Jean Genet, Guitry se met aussi en péril en intervenant pour éviter la déportation à Tristan Bernard.
Ce spectacle permettra de retrouver tout Guitry, aussi bien celui que tout le monde connaît, brillant, pétillant, amusant et acerbe, mais aussi celui plus secret, profond, sincère et tendre qu'on a tendance à méconnaître.
Et, bien sûr, soutenant ces textes, Edouard Exerjean jouera au piano les musiciens qui accompagnèrent Guitry, ou qu'il a aimé et dont il a parlé avec tant de talent.
FICHE TECHNIQUE
- 1 Pupitre à mémoire 48 circuits
- 19 PC 1000W
- 3 Découpes 613 SX
- 6 Découpes 614 ES
- 4 PAR 64 équipés en CP 60
- 2 TBA (Mini découpes 650W ou 2 découpes 614 de plus
Son
- 1 Piano à queue (minimum grand quart de queue)
10
Espace
- Ouverture : 7m
- Profondeur : 8m
- Hauteur : 5m
- Possibilité d'accroche sur scène de 3 panneaux (env. 2x1m) légers
Décor
- 1 Chaise
- 1 Table
- 1 Fauteuil
- 1 Porte-manteau (façon perroquet)
Temps de montage et personnel
- 1 Régisseur & 1 Electro 2 services pour montage-réglage-conduite Et 1 Régisseur pour 1 service de répétition
critiques
Sortir - La Provence - Du 09 au 15 mai 2012
Gisèle Laval - La Marseillaise - Vendredi 11 mai 2012
Gérard GEFEN - La Lettre du Musicien N°157 - Janvier 1995